Éducation relative à l’environnement

L’éducation relative à l’environnement fait partie intégrante des projets réalisés chez EURÊKO!. Que ce soit en milieu de travail, à la maison, à l’école, dans les médias ou ailleurs, EURÊKO!, à travers différents projets euvre à améliorer les connaissances reliées à l’action environnementale des citoyens de tous les horizons.

Patrouille Eurêko! 

La Patrouille Eurêko! a pour mission d’accompagner et de soutenir les citoyens de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay afin d’améliorer leur empreinte écologique par des gestes simples et positifs et ainsi contribuer à la lutte aux changements climatiques. À travers diverses activités et divisés en équipe, les agents de sensibilisation animent des kiosques lors d’événements spéciaux et de festivals; font du porte-à-porte; du maraudage dans les espaces publics; donnent des ateliers personnalisés et des animations en camps de jour.

Conformément à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, les activités de sensibilisation sont axées sur le principe des 3R-V. Celles-ci permettent d’obtenir des résultats concrets dans trois domaines : la gestion des matières résiduelles, l’utilisation des ressources et la conscientisation environnementale.

Les thèmes abordés sont diversifiés cependant, la Patrouille Eurêko! oriente principalement ses efforts vers les actions suivantes :

  • Le recyclage et la poubelle (contenants, emballages et imprimés);
  • Les matières organiques (compostage, herbicyclage et feuillicyclage),
  • Les écocentres (résidus domestiques dangereux, résidus de construction, textile, huiles, etc.) et autres lieux de récupération
  •  encore la gestion Gestion des matières résiduelles ;
  • La consommation responsable de l’eau et de l’énergie
  • Initiation au zéro déchet.

Le mode d’intervention se veut proactif, dynamique et ciblé. Les agents parcourent donc le térritoire afin d’échanger avec les citoyens sur les gestes qu’ils peuvent améliorer dans leur quotidien. À titre de coachs privés de l’environnement, ils ccompagnent tout type de clientèle dans leur démarche d’écocitoyenneté. Découvrez davantage la Patrouille en cliquant ici.

Ateliers personnalisés :

Principalement durant l'été, la patrouille donne également des ateliers de sensibilisation gratuits dans différentes municipalités au Saguenay.

Ces interventionspeuvent être plus théorique de type formation ou participatives et ludique sous forme d'ateliers avec des activités afin de permettre aux citoyens de contribuer à la réduction et à la valorisation de leurs matières résiduelles.

  • Initiation au Zéro déchet 
  • Écoresponsabilité 
  • Compostage domestique et industriel

Film des 10 ans de la Patrouille Eurêko!

À l'occasion de sa dixième édition, la patrouille a voulu souligner ses actions dans la joie et la bonne humeur à travers un petit film remémorant ses 10 dernières années.

Le film a été réalisé et pensé par les patrouilleurs de l'année 2021. Une façon de souligner l'implication de tous y compris des partenaires du projet.

Vous pouvez le visionner en cliquant ICI

Programme Pour une ERE secondaire

Depuis maintenant 3 ans, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean et EURÊKO! travaillent en collaboration pour inculquer de bonnes pratiques environnementales dans le milieu scolaire.

Basé sur 2 volets complémentaires de sensibilsation, chacun propose des outils et moyens afin de détourner de façon concrète les matières envoyées à l’enfouissement.

Afin de sensibiliser la clientèle adolescente et le personnel scolaire, EURÊKO! offre à travers le volet 2 un accompagnement personnalisé ainsi qu'un suivi en gestion des matières résiduelles aux écoles secondaires.

Actions proposées pour le volet 2 -  Accompagnement

  • Formation des employés;
  • Portrait de la gestion des matières résiduelles;
  • Mise aux normes des équipement et de l’affichage;
  • Soutien à la création de comités de sensibilisation
  • Intégration de l’écoresponsabilité dans les événements de l'établissement