À propos

EURÊKO! est un organisme régional engagé pour la restauration, la protection et la conservation des écosystèmes environnementaux.

Historique d'EURÊKO!

Le Comité de l’environnement de Chicoutimi (CEC) a débuté son existence en 1978, de façon informelle. Dès ses débuts, il fut investi par des citoyens et des citoyennes de Chicoutimi intéressés à s’attaquer à deux dossiers visant à promouvoir à la fois la qualité de vie et la sauvegarde de l’environnement dans le secteur du Vieux-Port : le déversement des neiges usées dans le Saguenay et le démantèlement des réservoirs de produits pétroliers. Il s’est ensuite incorporé comme organisme sans but lucratif en février 1980.

Au cours de la première décennie de son existence, le CEC a joué un rôle de groupe de pression auprès des élus municipaux et des représentants gouvernementaux, ainsi que de mobilisateur de la population sur les problématiques environnementales à Chicoutimi. Par la suite, l’organisme a poursuivi sa mission d’assurer la défense et la promotion d’un environnement sain et l’amélioration de la qualité de vie de la collectivité en misant davantage sur le développement d’activités et de services axés sur la sensibilisation des citoyens et des organisations.

Après un peu plus de 30 ans d’existence, soit en 2010, le CEC change de nom et devient EURÊKO!. Puis, en 2013, l’organisme acquiert l’édifice où sont situés ses bureaux et quelques mois plus tard, il ouvre un deuxième bureau à Alma afin d’étendre son expertise au Lac-Saint-Jean.

EURÊKO! est aujourd’hui géré par un conseil d’administration composé de 10 membres provenant de différents secteurs d’activité. Ceux-ci partagent sa mission, ses valeurs et sa vision.

Mission

EURÊKO! est un organisme régional formé de professionnels engagés pour la restauration, la protection et la conservation des écosystèmes.

Toutes les interventions mises en oeuvre font appel à l'éducation et la participation des collectivités, et visent les interactions harmonieuses des activités humaines, de la faune et de la flore.

Influenceur crédible, EURÊKO! Oeuvre dans le sens d'une transition socio écologique harmonieuse.

Vision

De la mission de l'organisme

EURÊKO! influence les comportements des individus et des collectivités par le biais de projets structurants et inspirants qui améliorent la qualité de nos milieux naturels et humains. Ses employés, passionnés, créatifs et perspicaces, transforment les systèmes économiques, politiques et sociaux grâce à des solutions ingénieuses et flexibles.

Enraciné dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, EURÊKO! est une source d'inspiration à l'échelle provinciale et nationale.

De la gouvernance interne de l'organisme

La gouvernance de l'organisme est à l'image de ses valeurs qui nourrissent ses actions c'est-à-dire celles du respect, de la collaboration, de l'engagement, de la créativité et du professionnalisme.

L'environnement stimulant, dynamique et équitable, dans lequel évoluent les employés, les administrateurs et les bénévoles, est garanti par des échanges riches et transparents.

Valeurs

Respect

Le respect de l'environnement constitue la raison d'être d'EURÊKO!. Chaque action vise la restauration, la protection et la conservation de l'environnement.

À la base de nos rapports humains, l'écoute des besoins et la communication sont au coeur de nos préoccupations.

Les employés participent activement au développement de l'organisme, à valoriser les différents points de vue et à communiquer leurs idées et leurs attentes.

Collaboration

Pour EURÊKO! la collaboration amène l'union des forces, l'entraide et le plaisir de travailler ensemble pour aller plus loin. Les interventions sont chaleureuses et humaines. Il est important pour nous d'être attentionné et accessible.

Engagement

Notre équipe fait preuve d'un engagement solide envers la cause environnementale et notre collectivité.

Créativité

Nous élaborons de manière astucieuse et innovante des solutions qui sont adaptées aux différentes réalités de nos partenaires.

Professionnalisme

Rigoureux et expert dans son domaine, EURÊKO! réalise ses interventions avec compétence. L'objectif est d'accomplir des projets de grande qualité.

Pourquoi EURÊKO! ?

EURÊKO! fait référence à la célèbre formule du mathématicien Archimède qui, pour signifier la joie d’avoir trouvé la solution à un problème, s’exclama : « Eurêka! » (en grec) qui en français se traduit par : « J’ai trouvé! ».  Ce nom reflète le dynamisme de l’équipe pour résoudre différentes problématiques environnementales.

Éko fait référence à la racine grecque éco (oikos) qui signifie la maison, chez soi. Éko rappelle ainsi le fait que nous habitons tous ensemble et que nous avons le devoir de protéger notre maison à tous, c’est-à-dire la planète Terre. De plus, Éko est souvent inscrit dans l’imaginaire collectif comme référant à l’écologie ou à l’écosystème.

En somme, EURÊKO! signifie que nous trouvons avec énergie des solutions qui sont en harmonie avec l’environnement.

Évidemment, EURÊKO! n’oeuvre pas seul dans ces sillons et c’est en multipliant les partenariats et les échanges qu’il est en mesure de rayonner et de sensibiliser un plus grand nombre d’individus. EURÊKO! appuie et est appuyé par différents comités, associations, corporations, conseils, etc.

Voici la liste des réseaux/projets dans lesquels EURÊKO! s’implique, ainsi que les employés qui y participent :

  • Comité consultatif d'urbanisme : Julie Bolduc
  • Comité en mouvement Saguenay-Lac-Saint-Jean : Marie-Lise Chrétien-Pineault
  • Comité multiressources de la MRC du Fjord-du-Saguenay : Julie Bolduc
  • Comité multiressources de la Ville de Saguenay : Julie Bolduc
  • Comité régional et de réflexion en sécurité alimentaire et Comité Cultivons et cuisinons du Lac au Fjord (comités conjoints) : Émilie Lapointe
  • Comité RIVAGE de la rivière du Moulin : Mariska Desmarquis
  • Conseil régional de l’environnement et du développement durable : Émilie Lapointe
  • Fiducie de conservation EURÊKO! : Julie Bolduc
  • Le Coffre aux Sports :  Julie Bolduc
  • Table de concertation des membres de l'OBV Saguenay : Mariska Desmarquis

Les membres de l'équipe

Eurêko! Catherine Pichardie-Brisson
Catherine Pichardie-Brisson
Agente de projet en verdissement urbain, agriculture urbaine, bande riveraine, poste 508

cpichardie@eureko.ca

Eurêko! Carole Rondeau
Carole Rondeau
Chargée de projet en verdissement urbain et agriculture urbaine

crondeau@eureko.ca

Eurêko! Émilie Lapointe
Émilie Lapointe
Coordonnatrice Canopée et biodiversité Saguenay et chargée de projet en verdissement urbain et agriculture urbaine, poste 507

elapointe@eureko.ca

Eurêko! Faustine Passeau Duchatelle
Faustine Passeau Duchatelle
Technicienne comptable, poste 506

fpasseau@eureko.ca

Eurêko! Gabrielle Filiatrault
Gabrielle Filiatrault
Chargée de projet en agriculture urbaine

gabrielle.filiatrault1@uqac.ca

Eurêko! Jean-Simon Gobeil
Jean-Simon Gobeil
Agent de projet en gestion des matières résiduelles, poste 515

jsgobeil@eureko.ca

Eurêko! Julie Bolduc
Julie Bolduc
Chargée de projet en aménagement et caractérisation écologique, poste 504

jbolduc@eureko.ca

Eurêko! Marie-Lise Chrétien-Pineault
Marie-Lise Chrétien-Pineault
Chargée de projet en agriculture urbaine et urbanisme participatif, poste 505

mlchretien@eureko.ca

Eurêko! Mariska Desmarquis
Mariska Desmarquis
Chargée de projet en aménagement, poste 509

mdesmarquis@eureko.ca

Eurêko! Nadia Houle-Khedher
Nadia Houle-Khedher
Chargée de projet en verdissement urbain, poste 502

nhoule@eureko.ca

Eurêko! Rachel Lachapelle
Rachel Lachapelle
Agente de projet en aménagement et bande riveraine poste 517

rlachapelle@eureko.ca

Eurêko! Régent Simard
Régent Simard
Chef d’équipe terrain
Eurêko! Sarah Harris Tsonde Nkouka
Sarah Harris Tsonde Nkouka
Chargée de projet en sensibilisation environnementale et coordonnatrice de la patrouille EURÊKO!, poste 513

shtsonde@eureko.ca

Eurêko! Yann Saumure
Yann Saumure
Adjoint administratif, poste 503

ysaumure@eureko.ca