Canopée et biodiversité Saguenay


Le projet Canopée et biodiversité Saguenay (CBS) vise à poser des actions concrètes pour créer des milieux de vie favorables à la santé des citoyens et augmenter leur résilience face aux impacts des changements climatiques. Pour y arriver, il est prévu de créer des ilots de fraicheur par le verdissement, la déminéralisation et l’utilisation de matériaux réfléchissants et perméables, d’augmenter la canopée urbaine et de conserver et même densifier les espaces verts.

Jusqu’en 2023, EURÊKO! bénéficie d’un financement d’un million de dollars octroyé dans le cadre du plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec pour réaliser le projet CBS.

Les actions portées par CBS sont réalisées prioritairement dans les quartiers défavorisés de la ville de Saguenay présentant des grandes superficies d’ilots de chaleur dont :

  • Le centre-ville de Chicoutimi et les quartiers environnants (Bassin, St-Paul)
  • Le centre-ville de Jonquière
  • Le centre-ville de Kénogami
  • Le centre-ville de La Baie et le secteur Port-Alfred

EURÊKO! mobilise et travaille de concert avec différents acteurs de la communauté pour réaliser les projets de verdissement. Ainsi, les établissements de la santé et d’éducation, les services de garde, les organismes communautaires, les entreprises ainsi que la Ville de Saguenay peuvent participer à CBS et obtenir un financement pour réaliser leur projet.

Plus concrètement, voici des exemples d’initiatives qui peuvent être mis en place :

  • La plantation d’arbres à moyen et grand déploiement dans les stationnements, les rues et sur les terrains;
  • L’aménagement de forêts urbaines, de corridors verts et la création d’habitats fauniques;
  • L’implantation d’aménagements comestibles, de forêts nourricières et de potagers urbains;
  • La création de murs et toits végétalisés;
  • L’aménagement de jardins pluviaux pour la captation d’eau de pluie.





***NOUVEAU***

Si vous êtes une organisation située dans un des secteurs prioritaires et que vous voulez entreprendre un projet de verdissement, vous pouvez participer à notre tout nouvel appel de projets d'une valeur de 30 000$:

Télécharger le formulaire 

Le financement offert par EURÊKO! est d’une valeur de 30 000$. Vous avez jusqu’au 10 janvier 2021 pour nous faire parvenir votre candidature à elapointe@eureko.ca