Agriculture urbaine et sécurité alimentaire

EURÊKO! a développé une excellente expertise dans la réalisation de différents projets en agriculture urbaine. Chef de file dans la région, nous mettons de l'avant plusieurs concepts et innovations. 

Nos services s’adressent à toutes les organisations : municipalité, organisme communautaire, résidence pour personnes âgées, maison des jeunes, restaurant, garderie, école, église, bureaux administratifs, etc. L’agriculture urbaine peut s’intégrer et être bénéfique dans tous les milieux ! Consulter la section réalisation du site internet pour voir les projets en images ! 

Contactez-nous pour une soumission ou pour obtenir plus d’information! 

Aménagements paysagers comestibles

EURÊKO! ajoute de la valeur aux aménagements paysagers standards en les transformant en aménagements comestibles. Ainsi, en plus d’être jolis, les végétaux procurent une source de nourriture! Plusieurs espèces peuvent être utilisées, autant des vivaces que des annuelles.

La forêt nourricière

Un îlot de forêt nourricière est un aménagement composé de plusieurs couches dont les arbres, arbustes, herbacés, plantes grimpantes et couvre-sol. Il est conçu de manière à imiter un écosystème forestier qui est stable et se régénère seul.

En choisissant adéquatement les végétaux qui le composent, de manière à maximiser l’espace aérien et sous-terrain ainsi qu’en prenant compte les différentes fonctions des végétaux afin de créer des interactions bénéfiques entre eux, nous pouvons mettre en place un système nourricier biologiquement durable à long terme. Une fois établie, la forêt nourricière nécessite peu de travail pour l’entretenir.  La presque totalité des végétaux utilisés a une fonction de nourriture : fruits, noix, fleurs et feuilles comestibles, épices et plantes médicinales.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter de votre projet.

Aménagement d’un jardin en terre ou en contenants 

Aménager un jardin en terre ou en contenants, selon vos besoins et votre espace. Plusieurs endroits peuvent être considérés pour l’installation : les cours arrières, les toits d’édifices, les terrasses ou les balcons extérieurs, les stationnements ou encore les halls d’entrée. Un système simple d’irrigation automatisé peut également être installé afin de faciliter l’entretien.

Animation d'activités éducatives en lien avec le jardinage et l'alimentation

Plusieurs activités éducatives peuvent être réalisées dans votre forêt nourricière ou votre potager : visite guidée avec explications concernant les végétaux comestibles, récolte, tranformation et dégustation des aliments, multiplication des végétaux par bouturage ou division, installation d'habitats pour la faune (nichoirs, hôtel à insectes), fête des récoltes, etc. 

Animations de conférences et formations en lien avec l’agriculture urbaine

La durée des présentations peut être adaptée, de 30 minutes à 2 heures en fonction de vos besoins et les sujets peuvent êtres fusionnés dans une même présentation. Nous pouvons également donner des formations appliquées directement sur le terrain. 

Titre des conférences et formations disponibles :

  • Aménagements paysagers comestibles
  • Introduction à la conception d’une forêt nourricière
  • L’agriculture urbaine et le jardinage en contenants
  • Devenir une Municipalité nourricière
  • Initiation au jardinage écologique
  • Planifier son jardin
  • Aménager et prendre soin de son jardin
  • La conservation et la transformation des aliments
  • Le compostage et le vermi-compostage
  • Aménager une bande riveraine

Nous pouvons également monter une conférence sur demande en fonction de vos besoins et des sujets que vous aimeriez traiter sur le jardinage écologique (fertilisation, méthode de culture, variétés de végétaux, compostage, faire ses semis, récolter ses semences, multiplication des vivaces, fleurs comestibles, fines herbes, maladies et ravageurs, etc.).

Pourquoi cultiver des végétaux comestibles en ville?

Plusieurs avantages et bénéfices en découlent : la diminution de notre impact sur l’environnement et la lutte aux changements climatiques par la production d’aliments locaux, produits de manière écologique (sans intrant chimique), la consommation d’aliments sains et économiques, le verdissement et l’embellissement de la ville, la promotion des saines habitudes de vie, l’éducation, la participation au maintien de la biodiversité urbaine et la mise en valeur et l’occupation d’espaces urbains inutilisés.