On vous parle de contenants multicouches !

Quand on parle de contenants multicouches, nous pensons souvent aux pintes de lait, aux briques de jus d'orange 🍊 ou encore à des petits jus en carton et aux contenants de soupe 🧃, mais, savez-vous de quoi ils sont composés ? 🤔

Les contenants multicouches sont un type d’emballage utilisé pour les produits alimentaires et les boissons que vous achetez au magasin. Ils se divisent en deux types : les contenants aseptiques et les contenants à pignons.

  • Les aseptiques (image 1) sont des contenants à longue conservation et comprennent approximativement 74 % de papier, 22 % de polyéthylène (plastique) et 4 % d’aluminium.
  • Les réfrigérés (à pignon, image 2) sont les contenants se composant d’environ 80 % de papier et 20 % de polyéthylène (plastique).

             

Image 1. Contenant aseptique et contenant à pignons.

Plus simplement, ça veut dire quoi?🧐

C’est un type d’emballage rigides pour les aliments et les boissons que vous pouvez acheter en magasin. Ils sont faciles à reconnaître et sont offerts en deux types comme expliqué ci-dessus

Image 2 : 8 exemples de contenants multicouches

Généralement, les contenants sont principalement constitués de papier, mais pas n’importe lequel. Le papier des contenants multicouches au Canada provient de forêts qui font l’objet de reboisement et où la biodiversité est maintenue. Aucune des ressources utilisées dans les contenants ne proviennent d’arbres de forêts anciennes ou de forêts tropicales (CCMCM).*

Une petite idée sur la quantité des contenant multicouches générés 🙋.

Les contenants multicouches sont générés par le secteur résidentiel ainsi que par les industries, commerces, et les institutions (ICI). À titre d’exemple, une école primaire moyenne au Manitoba utilise 39 000 contenants multicouches de jus et de lait (berlingot de lait, boite à boire) chaque année 😶 (MMSM)**.

D’après l'étude de caractérisation du secteur résidentiel 2010, Recyc-Québec et EEQ, le taux de récupération des contenants multicouches était de 60%. Soit seulement, un peu plus de la moitié.

Imge 3: Taux de récupération des contenants multicouches. Secteur résidentiel 2010, Recyc-Québec et EEQ .

Ces contenants sont récupérés par l’entremise du programme de collecte sélective opéré par les municipalités (CCMCM). En janvier 2022, le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM) a annoncé que le taux mixte national de récupération et de recyclage était de 55%*, alors qu’en 2008 il se situait à 26%. Avec un taux de 70% de récupération, le Québec fait partie des provinces les plus performantes.

Pourquoi recycler les contenants multicouches?

Tout simplement parce que ces contenants multicouches sont recyclables !

Ne vous posez plus trop de questions et mettez la main au bac😉. Au Saguenay, ces contenants se récupèrent avec leurs bouchons. Éventuellement,  vous pouvez rincer vos contenants recyclables s’ils sont très souillés. C'est une petite action qui peut avoir un grand impact!

Pour en savoir plus sur les matières acceptées ou non à la collecte, rendez-vous aux liens suivants :

Ville de Saguenay | Matières acceptées

Collecte des matières recyclables - MRC du Fjord-du-Saguenay

Références:

*Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches : Carton Recycling Primer (recyclecartons.ca)

**Multi-Material Stewardship Manitoba : Plans-de-lecon.pdf (recyclecartons.ca)