Formation sur le compostage domestique

Compostage domestique

Le compostage est une méthode de traitement biochimique qui consiste à utiliser l’action de divers organismes aérobies (dans des conditions où l’oxygène est présent) pour décomposer les matières putrescibles en vue d’obtenir un amendement organique. Stable d’un point de vue biologique, hygiénique et riche en humus, le matériel obtenu est appelé compost (source: Nova Envirocom).

À chaque année, EURÊKO! organise dans différentes municipalités au Saguenay des séances de formation gratuites sur le compostage domestique. Ces formations conviviales, d’une durée d’environ une heure, permettent aux citoyens de connaître les éléments essentiels pour bien réussir cette méthode et de contribuer à la réduction et à la valorisation de leurs matières résiduelles.

* Selon les statistiques, 50 % des personnes qui n’ont pas suivi de formation abandonnent après 5 ans, comparativement à 85 % qui poursuivent avec succès lorsqu’elles ont assisté à une formation.

Vermicompostage (intérieur)

Le vermicompostage est un procédé par lequel les résidus organiques sont transformés en compost grâce à un vers spécialisé, le lombric (eisenia foetida).

Selon la demande, EURÊKO! offre des formations privées ($) aux organisations et aux personnes intéressées à en connaître davantage sur le vermicompostage.