Présentation de la Forêt nourricière du Cégep de Jonquière qui a été aménagée en 2022 avec plus de 1000 végétaux comestibles ! Le concept de la forêt nourricière communautaire et les retombées positives dans la communauté du Cégep sont bien expliquées dans cette émission! C'est un plaisir de suivre l'évolution des végétaux de cette forêt et de gouter les fruits qui y poussent chaque été!
Il s'agit d'un projet réalisé par l'équipe de Canopée et biodiversité Saguenay en 2021, main dans la main avec le personnel et les bénévoles de la MSP. Les nombreux impacts positifs sur les résidents, les familles et le personnel sont magnifiques ! Ce type de projet nous démontre à quel point d'ajouter des bouts de nature dans les milieux de vie quotidien des gens peut faire du bien.
Vous voulez savoir POURQUOI et COMMENT on aménage un potager dans un organisme? Toutes les réponses se trouvent dans cette émission qui explique l'implantation du grand potager à la Maison des familles. Lorsque les combinaisons gagnantes sont réunies, le projet est un gage de succès sur le long terme comme le démontre bien ce potager collectif !
Découvrez le projet de revégétalisation des bandes riveraines de la rivière Saint-Jean que nous avons réalisé en 2023-2024 ! La population du saumon Atlantique est présentement en déclin, il est primordial de poser des actions concrètes pour améliorer son habitat. Une bande riveraine modèle a été créé, 2 160 mètres linéaires d'enrochement ont été végétalisés et près de 1000 végétaux ont été plantés dans la bande riveraine de terrains privés.
Saviez-vous qu’EURÈKO réalise de nombreux accompagnements pour la gestion des matières résiduelles? L’objectif principal de ce projet était de réduire l’utilisation du plastique à usage unique et d’éduquer et sensibiliser au premier des 3RV, celui de réduire à la source. Cette belle collaboration a permis à l’école de devenir la 1ière école secondaire de la région à obtenir une certification Ici On recycle – performance !
Découvrez la pépinière éducative qui vise à : Éduquer la population vis à vis la production de végétaux vivaces; Produire des végétaux comestibles vivaces et ceux destiner à améliorer les bandes riveraines; Offrir à petits prix des végétaux, aux organismes communautaires, institutions scolaires et aux milieux de la petite enfance, des végétaux; Encourager la plantation d'aménagements comestibles et des bandes riveraines.
Le projet du Havre aux ramilles a été réalisé en collaboration avec les citoyens, le comité de développement de Saint-Félix-d’Otis et différents partenaires de la communauté. Les objectifs du projet sont : La création d'un espace de rassemblement intergénérationnel ; La plantation d'arbres à grand déploiement et de végétaux comestibles ; La lutte contre l’insécurité alimentaire ; L'augmentation de la canopée et la biodiversité urbaine.
Le projet consiste à créer un milieu de vie extérieur qui répondra à différents objectifs : Rafraichir l'air ambiant et favoriser un état de bien-être général grâce à la présence des végétaux; Permettre les rassemblements et les moments de détente avec l'ajout de mobilier urbain ; Produire des aliments grâce à la présence des bacs potager et des végétaux comestibles vivaces qui favoriseront les échanges et l'éducation des gens.
Découvrez le projet éducatif de l'école Au Millénaire en lien avec l'alimentation qui est très innovant et audacieux ! Il s'agit de la première école avec qui nous avons collaborée pour implanter un potager et une forêt nourricière dans leur cour. Les jeunes développent des compétences en production, entretien, cueillette, transformation, vente et découvrent des nouvelles saveurs!
La Patrouille sensibilise plusieurs centaines de personnes chaque année à différents enjeux environnementaux, en passant par les écoles, les terrains de jeux, les festivals et même dans les territoires non organisés! Découvrez également nos actions pour rendre les festivals plus éco-reponsables.