École Au Millénaire

École Au Millénaire

Le projet a été réalisé en collaboration avec le personnel et les élèves de l'école. 

PHASE 1

Les objectifs de la phase 1 sont : 

  • Plantation de végétaux comestibles;
  • Création d’habitats fauniques;
  • Aménagement d’un potager; 
  • Pantation d’arbres pour avoir de l’ombre dans la cour d’école.  

En 2020 nous avons fait :

  • L'aménagement d'un potager en bac d'une supercie cultivable de 70 m2 ;
  • La plantation de 86 végétaux vivaces comprenant plusieurs comestibles (pommiers, pruniers, framboisiers, sureaux) et des herbacées à fleurs pour attirer les pollinisateurs et les papillons. 

PHASE 2

Les objectifs de la phase 2 sont :

  • La lutte contre un ilot de chaleur (cour d’école) ;
  • L’augmentation de la canopée et de la biodiversité urbaine ;
  • La plantation de végétaux comestibles ;
  • La création d’un espace de rencontre extérieur permettant l’enseignement.

En 2022, nous avons fait :

Classe extérieure

  • La plantation de 3 arbres à grand déploiement et 11 arbres fruitiers et 20 conifères ;
  • La plantation de 380 végétaux vivaces comestibles dans de nouvelles plates-bandes ;
  • L’aménagement d’une classe extérieure incluant un tableau, 8 bancs, un ilot d’enseignement ;
  • L’intégration d’un chemin de pas japonais menant à la serre de 95m de long ;
  • L’implantation d’une tonnelle dans l’entrée de la classe;
  • L’installation de 3 panneaux éducatifs ;

Cour arrière 

  • La plantation de 4 arbres dans la cour d’école et 75 végétaux vivaces comestibles ;
  • Le retrait de 15 m2 d’asphalte dans la cour d’école.
  • L’animation d’activités éducatives afin de faire connaitre les végétaux comestibles (plantation, récolte, entretien) et l’importance de l’arbre en ville et des pollinisateurs par la création de bombes de semences ;

Avec le financement supplémentaire obtenu par l’école, ils ont décidé d’installer un module de jeux dans la cour arrière de l’école. Puisque des travaux d’excavation allait avoir lieu, nous avons saisi cette opportunité pour proposer l’inclusion d’arbres à grand déploiement près du module et l’ajout de nouvelles plates-bandes comestibles dans la cour par le biais de retrait d’asphalte.