Protection et mise en valeur du marais du Pré-Joli

Mise en contexte

Au cœur de la municipalité de Laterrière (Ville de Saguenay, arrondissement de Chicoutimi), les citoyens ont la chance d’avoir un marais présentant une belle biodiversité et un phénomène géologique intéressant. En effet, le marais est un kettle, une formation géologique datant de l’époque glaciaire quaternaire. Les milieux humides sont reconnus comme étant des habitats essentiels pour plusieurs espèces fauniques, dont les amphibiens, les macro-invertébrés et les oiseaux. Des résidents du secteur affirment qu’il est possible d’y observer de nombreuses espèces d’oiseaux tout au long de l’année, malgré le fait que le marais se situe en zone urbaine.

Le milieu humide est entouré d’une lisière boisée et est situé en plein cœur du secteur urbanisé de Laterrière qui est en perpétuel développement depuis quelques années. L’école primaire des Jolis-Prés se situe directement à côté du site et l’école Notre-Dame à quelques rues seulement.

Problématique environnementale

Avant le projet, le secteur du marais était considéré par plusieurs citoyens comme un endroit où l’on pouvait aller jeter des déchets. Lors d’un précédent nettoyage, il y a quelques années, la Ville a sorti 64 pneus abandonnés et plusieurs gros résidus. Les milieux humides sont souvent reconnus à tort comme étant des endroits dégageant des odeurs nauséabondes, remplis de moustiques et que l’on peut détruire sans grandes conséquences. Les gens, généralement par manque de connaissances, ne comprennent pas les rôles essentiels des milieux humides et posent des gestes qui menacent leur intégrité. La dégradation et la perte des milieux humides au Québec et au Canada ont atteint un seuil critique, d’où l’importance de protéger ceux encore intacts.

Au printemps 2012, un nouveau développement domiciliaire a été construit près du marais. Ainsi, puisque le nombre de résidences près de celui-ci ne cesse d’augmenter, la pression anthropique est également en croissance.

Objectifs du projet

Afin de protéger, de mettre en valeur et d’assurer la pérennité du marais, il est essentiel d’entreprendre des activités d’éducation et de sensibilisation au niveau de la communauté et de poser des actions concrètes de préservation. Il a été souvent démontré que lorsqu’un site est mis en valeur par des aménagements et des outils d’interprétation, les gens n’osent plus aller y jeter des déchets.

L’objectif principal du projet est de protéger et mettre en valeur le marais de Laterrière.

Pour y arriver, les objectifs spécifiques suivants ont été ciblés :

  • Sensibiliser et éduquer les citoyens de Laterrière à la fragilité et à l’importance de préserver cet habitat riche en biodiversité;
  • Impliquer les futurs utilisateurs du milieu (jeunes) dans le processus de protection par la réalisation d’actions concrètes;
  • Aménager un site destiné à l’éducation environnementale accessible et sécuritaire afin de permettre à la communauté de découvrir le marais et d’en profiter.

Actions menées dans le cadre du projet

Activités d’éducation et de sensibilisation de la population:

Deux grands nettoyages du site ont eu lieu, un premier en avril 2013 et un second en mai 2014. Au total, près de 150 personnes y ont participé. En 2014, deux fois moins de déchets ont été retrouvés sur le site. La corvée de nettoyage deviendra un événement récurrent à chaque printemps.

Des activités de découverte de la biodiversité présente dans le marais ont eu lieu avec les 24 classes des écoles Notre-Dame et Des Jolis-Prés. L’activité se déroulait au marais et chacun des niveaux scolaires touchait un thème particulier (ornithologie, botanique, insectes, macro-invertébrés aquatiques et amphibiens).

Fabrication et installation de 10 nichoirs pour les oiseaux et deux pour les chauve-souris.

Aménagements physiques :

  • Une pergolas dans la cour d’école pour l’observation des oiseaux;
  • Trois plateformes d’observation;
  • Un escalier pour descendre au marais à partir de la cour d’école;
  • Dégagement du sentier pour marcher autour du marais.

Outils d’interprétation (panneaux d’interprétation)

Quatre panneaux d’interprétation ont été élaborés. Un grand panneau d’accueil sera installé à l’entrée du site, là où les gens peuvent se stationner. On y explique le projet du marais du Pré-Joli, les rôles des milieux humides, les bons comportements à adopter pour sa protection, ainsi que la carte du site. Les trois autres panneaux, plus petits, ont été installés sur les plateformes d’observation. Les végétaux, les oiseaux et la faune aquatique présents au marais y sont expliqués.

Calendrier de sensibilisation

Un calendrier du marais du Pré-Joli a été produit comme outil de sensibilisation. Un sujet en lien avec le marais a été donné à chacune des 10 classes. Chaque classe avait le mandat de produire un court texte pour en parler. Ces textes, accompagnés de photos du marais, se retrouvent à une page du calendrier. Les oiseaux, les macro-invertébrés et les rôles des milieux humides sont des exemples de sujets. Mille copies du calendrier ont été imprimées et distribuées dans la municipalité : dans les rues avoisinant le marais,  dans les différents organismes, dont la Maison des jeunes, chacun des élèves et des enseignants et les partenaires du projet.

Pour voir le calendrier, cliquez sur l’image : 

Partenaires

Merci à nos partenaires financiers qui ont permis la réalisation du projet!

Merci également aux écoles Notre-Dame et Des Jolis-Prés pour leur enthousiasme et leur participation, ainsi qu’à Madame Thérèse Gagnon pour son implication !

Reconnaissances

Le marais du Pré-Joli finaliste au Phénix de l’environnement

Les Phénix de l’environnement est un concours annuel dont l’objectif vise à faire connaître et promouvoir l’excellence et le savoir-faire des organisations du Québec en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Le 18 septembre dernier, Émilie Lapointe, chargée de projet chez EURÊKO!, et Fabienne Leblond, enseignante à l’école des Jolis-Pré, étaient présentes au salon rouge de l’Assemblée nationale afin d’assister à la cérémonie de remise de prix. Le projet de Découverte et protection du marais du Pré-Joli était finaliste dans la catégorie Éducation et Sensibilisation, organisme à but non lucratif, institutions autres que scolaires et associations.  EURÊKO! n’a finalement pas reçu le Phénix, mais nous sommes très fiers d’avoir obtenu cette nomination. Les Phénix de l’environnement représentent la plus prestigieuse des reconnaissances que peuvent obtenir les projets environnementaux réalisés au Québec.

De plus, soulignons que la classe de Fabienne Leblond a remporté le prix national dans la catégorie Primaire-2e cycle du volet entrepreneuriat étudiant, lors du Concours québécois en entrepreneuriat, pour sont projet Le marais du Pré-Joli, un site à découvrir 

*** Si vous utilisez nos photos, merci d’indiquer la source : www.eureko.ca