Plan concerté de lutte aux algues bleu-vert, Lac Labonté, Ambroise et Vert

Au cours de la dernière décennie, plus d’une vingtaine de lacs au Saguenay-Lac-Saint-Jean ont connu des épisodes de fleurs d’eau d’algues bleu-vert confirmées. Dans la municipalité de Saint-Ambroise, la présence de fleurs d’eau de cyanobactéries a été observée et confirmée en 2012 et 2015 au lac Ambroise.

En 2013, l’OBV Saguenay et EURÊKO ont tenu une séance de sensibilisation aux algues bleu-vert et à l’eutrophisation à la municipalité de Saint-Ambroise. Plusieurs, incluant des riverains du lac Vert, ont manifesté des inquiétudes par rapport à l’eutrophisation de leur lac. Un projet de lutte à l’eutrophisation et aux algues bleu-vert a débuté en 2015 au lac Ambroise et au lac Vert. Des riverains du lac Labonté ont ensuite mentionné leur intérêt à la mise sur pied d’un tel projet pour leur lac.

De 2016 à 2018, l’Organisme de bassin versant du Saguenay et EURÊKO proposent aux associations des lacs Ambroise, Labonté et vert et à la municipalité de Saint-Ambroise, la poursuite du projet concerté des lacs Ambroise et vert et un projet concerté de lutte à l’eutrophisation et aux algues bleu vert au lac Labonté.

Ce projet comporte quatre étapes :

  1. Caractérisation et portrait du bassin versant du lac Labonté;
  2. Campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation des propriétaires riverains du lac Labonté;
  3. Identification et revégétalisation des secteurs prioritaires des lacs Labonté, Ambroise et Vert;
  4. Étude du changement de comportement des riverains des lacs Labonté, Ambroise et Vert.

La caractérisation du lac Labonté (2017) s’est réalisée notamment par des campagnes d’échantillonnage des eaux de surface du lac, via le Réseau de surveillance volontaire du lac (RSV Lacs), afin d’évaluer les apports de phosphore au lac et au bassin versant. Aussi, la caractérisation des bandes riveraines a permis de déterminer la qualité de la bande riveraine et d’identifier les secteurs où la bande riveraine présente des lacunes.

Le portrait du bassin versant du lac Labonté (2017) a été réalisé à partir de données existantes et disponibles. Il s’agit d’un document technique et scientifique incluant aussi un diagnostic sommaire (identification des problématiques environnementales, causes possibles, conséquences, enjeux, recommandations). Le portrait a fourni ainsi une foule d’informations pertinentes et nécessaires afin de s’attaquer efficacement à la problématique de l’eutrophisation des lacs.

La campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation (2017) vise à expliquer les tenants et aboutissants de la problématique de l’eutrophisation et des algues bleu vert et pourquoi il faut modifier les mauvaises pratiques d’aménagement largement répandues sur les rives des lacs et cours d’eau au Québec. Une séance d’information ainsi qu’un porte-à-porte (environ 30 portes à Saint-Ambroise et 5 à Saint-Nazaire) a été réalisé.

Le reboisement des terrains riverains (2017-2018) a été réalisé pour donner suite à la campagne de sensibilisation. Le reboisement a été réalisé par EURÊKO. Préparer avec eux un plan d’aménagement de leur bande riveraine. Le plan d’aménagement comprend le format et les espèces de végétaux ainsi que leur distribution sur un schéma du terrain du riverain. Le programme a prévu une contribution financière du riverain, à la hauteur de 50% du coût des végétaux implantés sur son terrain.

L’étude de changement de comportement (2018) a été réalisée l’été suivant le reboisement des terrains riverains. Le résultat attendu était de 20 visites individuelles. Il y a eu 29 rencontres personnalisées avec les riverains et finalement 24 d'entre eux ont participé au projet.