Mise en valeur du boisé urbain Saint-Antoine

Le boisé Saint-Antoine est un lieu d’éducation accessible pour la communauté. En impliquant les jeunes des écoles Saint-Cœur-de-Marie et Saint-Antoine, nous nous assurons que les futurs utilisateurs du milieu comprendront l’importance de conserver les boisés urbains. Ils découvriront toute la biodiversité que l’on y retrouve. Par la sensibilisation des citoyens, ce boisé deviendra également une zone protégée et les pressions anthropiques qui menacent son intégrité seront diminuées.

Mise en contexte

Au cœur d’un secteur résidentiel de l’arrondissement de Chicoutimi à la Ville de Saguenay, on retrouve le boisé Saint-Antoine (à proximité du chemin de la Réserve). Ce boisé enclavé par des résidences privées assure une connectivité avec d’autres milieux naturels du secteur. Il se veut un îlot pour la faune en transition entre le boisé panoramique et la rivière Chicoutimi. En plus d’offrir le transit à la faune et la flore, le boisé St-Antoine est aussi une voie alternative permettant à la population de traverser le quartier dans un environnement sain. Les verts boisés du fjord (LVBF) est l’organisme mandaté pour assurer la gestion de ce sentier.

Préserver les boisés urbains encore intacts est un enjeu clé en urbanisme. La perte de ces habitats et de leur biodiversité ne cesse d’augmenter au profit des nouveaux développements résidentiels.

Problématique environnementale

Les gens, généralement par manque de connaissances, ne comprennent pas les rôles essentiels des boisés urbains et posent des gestes qui menacent leur intégrité. Ils remplissent de nombreuses fonctions sociales et environnementales essentielles à la qualité de vie des citoyens et de la faune environnante. En milieu urbain, la protection des boisés comporte le défi de les soustraire au développement, mais aussi celui d’en assurer l’intégrité écologique par une attitude responsable des utilisateurs. Dans le cas du boisé Saint-Antoine, on rencontre plusieurs problématiques dont: la présence de VTT dans les sentiers, la présence de déchets et l’usage anarchique des lieux. Les citoyens utilisent le boisé, mais leurs activités nuisent à l’intégrité et à la biodiversité du milieu puisqu’elles ne sont pas suffisamment encadrées.

Objectifs du projet

Afin de protéger, de mettre en valeur et d’assurer la pérennité du boisé, il est essentiel d’entreprendre des activités d’éducation et de sensibilisation au niveau de la communauté et de poser des actions concrètes de préservation. Il a été souvent démontré que lorsqu’un site est mis en valeur par des aménagements et des outils d’interprétation, les gens adoptent une attitude responsable.

L’objectif principal du projet est de protéger et mettre en valeur le boisé Saint-Antoine. Pour y arriver, les objectifs spécifiques suivants ont été ciblés:

  • Sensibiliser et éduquer les citoyens du secteur à l’importance de préserver cet habitat riche en biodiversité;
  • Impliquer les futurs utilisateurs du milieu (jeunes) dans le processus de protection par la réalisation d’actions concrètes;
  • Aménager un site destiné à l’éducation environnementale accessible et sécuritaire afin de permettre à la communauté de découvrir le boisé et d’en profiter.

Actions menées dans le cadre du projet

Activité d’éducation et de sensibilisation de la population:

  • Création et distribution de 700 calendriers portant sur le boisé;
  • Grand nettoyage du boisé;
  • Formation des enseignants et des élèves avec des activités de découverte de la biodiversité présente dans le boisé (ornithologie, botanique, rôle des boisés urbains, petite faune et invertébrés);
  • Classe plein-air avec les 16 classes;
  • Fabrication et installation de nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris;
  • Lancement officiel du calendrier lors de la rentrée scolaire.

2018 – Aménagements physiques

  • Restreindre le sentier à 2 boucles principales balisées;
  • Installation de panneaux d’interprétation sur le site;
  • Aménagement d’une entrée protégée;
  • Construction d’une piste d’hébertisme.

Calendrier de sensibilisation

Un calendrier du boisé Saint-Antoine a été produit comme outil de sensibilisation. Un sujet en lien avec le boisé a été donné à chacune des 16 classes. Chacune avait le mandat de produire un court texte pour en parler.

Voir le calendrier de sensibilisation.

Partenaires

Merci à tous les partenaires  qui ont permis la réalisation du projet!

Merci également aux élèves et aux membres du personnel des écoles Saint-Cœur-de-Marie et Saint-Antoine pour leur enthousiasme et leur implication.