Mise en valeur de Saint-Jean-Vianney

Saint-Jean-Vianney est une zone sinistrée depuis la tragédie de 1971 et est actuellement gérée par la ville de Saguenay comme territoire public intramunicipal. Malgré cela, cet endroit est fréquenté pour des activités motorisées récréatives et est considéré comme un grand terrain de jeux vacant. Pour EURÊKO!, la mise en valeur de cette zone est une façon de contribuer à la protection de l'environnement. La Ville de Saguenay a des objectifs de développement durable et travaille à protéger et mettre en valeur les milieux naturels sur tout son territoire.

EURÊKO! a contribué à la mise en valeur de ce site en favorisant l'accès à des activités de plein air et d'observation. En rendant le territoire accessible à d'autres types de clientèles, les utilisateurs se diversifieront, l'achalandage augmentera et la sécurité sera améliorée. En 2015 et 2016, EURÊKO! a obtenu un projet récréatif dans la zone récréotouristique le long de la rivière Saguenay, avec pour objectif principal de mettre en valeur la rivière et l'embouchure de la rivière aux Vases, de permettre aux gens de se réapproprier ce milieu naturel et de structurer l'occupation du territoire, diversifier les utilisateurs, augmenter l'achalandage et mettre en valeur un site abandonné où se déroulent des activités illégales. Pour ce projet, EURÊKO! a proposé une thématique de nature, plein air et écotourisme et a élaboré un plan directeur des aménagements pour réaliser un développement intelligent de ce secteur récréotouristique.

Pour réaliser un développement intelligent, EURÊKO! a proposé un plan directeur des aménagements du secteur récréotouristique qui borde la rivière Saguenay. Le plan directeur des aménagements a pour objectif de conserver, protéger et mettre en valeur le site, de le rendre accueillant, accessible et sécuritaire pour les visiteurs, ainsi que de réaliser un développement harmonieux avec le milieu. EURÊKO! a réalisé une étude pour identifier les zones d'intérêts et évaluer leur valeur, en utilisant des méthodes comme la cueillette d'informations, la photo-interprétation, les inventaires et la compilation et analyse des données existantes.

Afin d’y arriver EURÊKO! à réaliser une étude qui a permis d'identifier les zones d'intérêts et d'évaluer la valeur de ces dernières. Les étapes se sont passée comme suit.

  • Cueillette d'informations;
  • Photo-interprétation et analyse des cartes topographiques et écoforestières;
  • Inventaires (biophysique, socioculturelle, récréotouristique et sensorielle);
  • Compilation des données existantes et récoltées lors des inventaires;
  • Analyse et synthèse des potentiels.

En 2016, EURÊKO! a réalisé une caractérisation des milieux humides sur le territoire de Saint-Jean-Vianney dans le cadre du plan d'aménagement durable de la forêt (PADF) pour identifier les milieux humides d'intérêt présents dans ce secteur. Ils ont utilisé une équipe multidisciplinaire pour identifier et délimiter les milieux humides et récolter les données biophysiques nécessaires pour calculer la valeur écologique, en utilisant des étapes telles que la planification, la photo-interprétation, la validation terrain, la compilation, le traitement des données et l'analyse, la cartographie et le rapport.