Ce projet vise revégétalisation de bandes riveraines dans cinq municipalités du Lac-Saint-Jean: Alma, Desbiens, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Saint-Gédéon ainsi que Saint-Henri-de-Taillon.
Dans le cadre du projet, les propriétaires riverains ont la possibilité de recevoir la visite d’un technicien, afin de discuter des possibilités d’aménagement de leur bande riveraine. Le plan d’aménagement est élaboré par le responsable de projet en considérant les besoins et réalités du propriétaire. Les arbres et arbustes recommandés pour la revégétalisation sont des essences indigènes, afin de maximiser leur survie et minimiser leur entretien.
Dans le cadre de ce projet, toutes ces étapes sont offertes gratuitement aux riverains. Le seul coût à défrayer est 50% de la valeur des végétaux choisis. Le montant total pour les végétaux est limité à 200$, il en coûte donc un maximum de 100$ par riverain pour l’aménagement de sa bande riveraine.
Visite, plan d’aménagement et plantation sur 16 terrains :
1057 végétaux ont été plantés .
Recruter et reboiser les 17 terrains manquants. Si vous possédez une propriété dans l’une des municipalités participantes et que le projet vous intéresse, veuillez contacter l’OBV Lac Saint-Jean au 581-719-1212 ou par courriel info@obvlacstjean.org.
Lors de ce projet, l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBV Lac), était chargé d’organiser les réunions d’information visant à présenter le projet aux citoyens. C’est également l’OBV Lac qui s’est occupé de la prise de rendez-vous pour les visites terrain, ainsi que la facturation des riverains et la récolte des paiements.
De son côté, Eurêko! était chargé de la réalisation des visites et plans d’aménagement, de la commande des végétaux, de leur acheminement sur les terrains et de leur plantation.
Finalement, ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière de Rio Tinto, la MRC du Domaine-du-Roy, la MRC de Lac-Saint-Est, la MRC de Maria-Chapdelaine, le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et Emploi d’été Canada.