Les Fruits Rescapés

Le glânage aux champs comme stratégie de lutte au gaspillage des ressources et un moyen d'assurer la sécurité alimentaire 

Chaque année, une grande quantité de nourriture est abandonnée dans les champs, les arbres ou les plates-bandes, car personne ne les récolte. Pourtant plusieurs personnes souffrent d'insécurité alimentaire au Saguenay. EURÊKO! s’attaque à cette problématique à l’aide du projet « Les fruits rescapés » dont l’objectif est de valoriser ces denrées alimentaires et d'en faire profiter ceux qui en ont besoin. EURÊKO! a mis sur pied un regroupement d'organismes et de citoyens qui vont récolter ces denrées perdues: 1/3 de la récolte est donné aux propriétaires, 1/3 aux cueilleurs bénévoles et 1/3 est distribué à Moisson SLSJ.


Les Fruits Rescapés : une initiative pour lutter contre le gaspillage alimentaire et assurer la sécurité alimentaire

  1. Réduction du gaspillage alimentaire : Le glanage consiste à collecter les produits alimentaires non récoltés ou non commercialisables, mais encore comestibles, qui restent dans les champs après la récolte principale. Les producteurs ne visent pas le gaspillage alimentaire ! Toutefois, ils doivent prévoir des pertes aux champs en visant une production supérieure à ce qu'ils vont réellement récolter puisque les aléas climatiques * gel, inondations, sécheresse* peuvent affecter les récoltes finales.
  2. Réduction de la pression sur les ressources:En récupérant des aliments laissés pour compte, le glanage contribue à réduire la demande de nouvelles ressources pour la production alimentaire, telles que l'eau, les engrais et l'énergie. Cela signifie moins d'émissions de gaz à effet de serre associées à la production agricole.
  3. Promotion de la production locale: En utilisant les produits locaux, le projet limite le transport des aliments et réduit les émissions de gaz à effet de serre sur de longues distances.
  4. Sensibilisation à la lutte contre le gaspillage: Le projet sensibilise le public à l'importance de réduire le gaspillage alimentaire et encourage l'engagement citoyen.
  5. Sécurité alimentaire: Le glanage permet également de fournir des denrées alimentaires aux personnes dans le besoin, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire des populations locales. 

En résumé, le projet Les Fruits Rescapés est une initiative gagnante sur tous les plans : environnemental, social et économique. Il s'inscrit dans une démarche de développement durable en réduisant le gaspillage alimentaire, en valorisant les ressources locales et en contribuant à une meilleure alimentation pour tous. EURÊKO! a mis sur pied un regroupement d'organismes et de citoyens qui vont récolter ces denrées perdues: 1/3 de la récolte est donné aux propriétaires, 1/3 aux cueilleurs bénévoles et 1/3 est distribué à Moisson SLSJ.

Vous êtes un producteur et il vous reste des fonds de champs ?

Vous êtes un citoyen et votre jardin ou  vos arbres fruitiers débordent 

Vous êtes une municipalité avec des aménagements comestibles et vous aimeriez organisez une récolte ?

Contacter Marie-Lise Chrétien 418-545-9245 poste 505 ou au mlchretien@eureko.ca.

Vous voulez participer aux activités de récoltes ! Suivez nous sur notre page Facebook en cliquant ici

Allez voir nos reportages sur Linktree !!

2023

En 2023, notre projet a connu une croissance exceptionnelle grâce à la mobilisation de 107 bénévoles et à l'ajout de nouveaux partenaires comme Moissons Saguenay Lac-St-Jean. Ensemble, nous avons récolté 10 679 livres de fruits, de légumes et de produits frais, soit une valeur marchande d’environ 16 098,26 $. Ces aliments ont été distribués à des organismes locaux, permettant ainsi de nourrir des centaines de familles dans le besoin. Le Café des marées et le Cégep de Chicoutimi ont également apporté leur soutien en participant à la distribution directe.

2022

Avec 7 980 livres de produits frais récoltés en 2022, grâce à la générosité de 8 producteurs et au dévouement de 48 bénévoles, notre projet continue de grandie. Nous sommes fiers d'avoir pu soutenir deux nouveaux organismes, la Soupière de La Baie et la Maison des familles de La Baie, et ainsi élargir notre impact sur la communauté.

2021

En 2021, grâce à la générosité d'un nombre croissant de producteurs, productrices et bénévoles, nous avons pu récolter 11 913 livres de nourriture. Ces aliments ont été distribués à nos partenaires œuvrant dans le domaine de l'insécurité alimentaire, afin de fournir des produits sains et locaux aux personnes dans le besoin. De nouveaux organismes, tels que SOS Jeunesse et la Soupière de Kénogamie, se sont joints à nous. Nous tenons également à remercier les 105 bénévoles qui ont contribué à cette belle initiative.

2020

Le projet « Fruits Rescapés » a vu le jour grâce à la collaboration de nombreux agriculteurs de la région, d’organismes partenaire du réseau local de santé de Jonquière et de bénévole. Ensemble, nous avons récolté 1 496 livres de fruits et légumes, destinés à soutenir quatre organismes locaux œuvrant auprès des personnes en situation d'insécurité alimentaire : Entre-êtres, Aide parents plus, l'Association des résidents des logements municipaux de Jonquière, le Gratuivores et le Cégep de Jonquière.