Les Fruits Rescapés

Le projet Les Fruits Rescapés a pour objectif principal de valoriser les aliments qui ne seront pas cueillis, que ce soit sur les fermes, chez les particuliers ou dans les espaces publics municipaux.

Chaque année, une grande quantité de nourriture est abandonnée dans les champs, les arbres fruitiers et/ou les plates-bandes nourricières. Pourtant plusieurs personnes souffrent d'insécurité alimentaire. Ces pertes sont attribuables à plusieurs facteurs, dont le manque de temps, le manque de ressources humaines, le manque d'intérêt des propriétaires et/ou de connaissances des citoyens. On peut penser, par exemple, à un citoyen qui récolte quelques pommes de son pommier, mais qui laisse les autres intactes, car il en a suffisamment pour ses besoins ou à un agriculteur qui n'a pas le temps de ramasser les dernières courges éparpillées dans son champ. Saviez-vous que la Ville de Saguenay a des aménagements comestibles réalisés et entretenus par le service d’horticulture ? Ces végétaux sont rarement récoltés notamment puisqu’ils sont méconnus du public, tels que l'aronie ou l'amélanchier.

Les Fruits Rescapés est un réseau de bénévoles, chapeauté par un comité composé d’organismes communautaires œuvrant en sécurité alimentaire, qui cueille et distribue les denrées à Jonquière, Bégin, Saint-Ambroise, Saint-Charles-de-Bourget et Larouche. Les aliments sont partagés :  1/3 de la récolte est donné aux propriétaires, 1/3 aux cueilleurs bénévoles et 1/3 aux organismes communautaires venant en aide aux personnes vivant de l'insécurité alimentaire.

En 2020, l’équipe des Les Fruits rescapés a réalisé six activités de récoltes chez des agriculteurs, dans des aménagements comestibles municipaux ainsi que chez un particulier pour un total de plus de 600 kg (1 400 lbs) de nourriture.

Les activités de récoltes sont réalisées entre juillet et octobre. Celles-ci peuvent durer de 2 à 3 heures et sont réalisées chez des agriculteurs ou des citoyens à l’aide de cueilleurs bénévoles.

Si vous êtes intéressés à devenir un cueilleur bénévole ou si vous avez des fruits et légumes que vous n’arrivez pas à récolter, contactez-nous par courriel au eureko@eureko.ca ou par téléphone au 418 545-9245 poste 0.

*Les Fruits rescapés est possible grâce au support financier de l’Alliance pour la solidarité et en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Eurêko!
Jardin Lily

Activité du 26 septembre 2020 au Jardin de Lily

Eurêko!
Ferme bioalimentaire Solidar

Activité du 30 octobre 2020 à la Ferme bioalimentaire Solidar

Eurêko!
Ferme bioalimentaire Solidar

Activité du 30 octobre 2020 à la Ferme bioalimentaire Solidar

Eurêko!
Ville de Saguenay

Activité du 6 octobre 2020 aux aménagements comestibles de Ville Saguenay

Eurêko!
Ferme T.McNicoll

Activité du 24 juillet 2021 à la ferme T.McNicoll

Eurêko!
Les maraîchers Harfo

Activité du 27 juillet 2021 au Maraîchers Harfo