Découvrez les nombreuses actions réalisées en 2021 avec Canopée et biodiversité Saguenay

Toutes les actions réalisées sur le terrain en 2021 dans le cadre de notre projet Canopée et biodiversité Saguenay (CBS) sont maintenant publiées sur notre site internet dans la section Réalisations.

Au total, ce sont 17 terrains à Saguenay sur lesquels nous avons posé des actions afin de rendre les milieux plus favorables à la santé des citoyens et d'augmenter leur résilience face aux changement climatiques. 

Au total, en 2021, nous avons :

  • Planté 338 arbres, 1338 arbustes, 2337 herbacées vivaces et 124 plantes grimpantes ;
  • Enlevé 204 m2 d'asphalte et 2 814 mde gazon pour remplacer le tout par des végétaux vivaces ;
  • Installé 28 bacs à jardinage, aménagé un potager de 140 m2 et planté de nombreux espaces nourriciers avec des végétaux vivaces comestibles ;
  • Sensibilisé directement 743 adultes et 1260 enfants dans le cadre de nos nombreuses activités éducatives (plus d'une cinquantaine).

Nous vous invitons à visionner nos trois superbes vidéos montrant respectivement les projets réalisés dans un CHSLD (déminéralisation et verdissement), dans une cour d'école (verdissement et classe extérieure) et à la Maison des familles de La Baie (potager et forêt nourricière) dans la section Publications.

L'équipe de CBS se lance maintenant dans la planification des actions pour 2022. Plusieurs magnifiques projets seront réalisés au printemps prochain avec différents milieux dont des écoles primaires, le Cégep de Jonquière, la Maison de soins palliatifs, des organismes communautaires et la Ville de Saguenay.   

Rappelons que le projet Canopée et biodiversité Saguenay vise à poser des actions concrètes pour créer des milieux de vie favorables à la santé des citoyens et à augmenter leur résilience face aux impacts des changements climatiques. Pour y arriver, il est prévu de créer des îlots de fraîcheur par le verdissement, la déminéralisation et l’utilisation de matériaux réfléchissants et perméables, d’augmenter la canopée urbaine et de conserver et même densifier les espaces verts. Jusqu’en 2023, EURÊKO! bénéficie d’un financement d’un million de dollars octroyé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 pour réaliser ce projet.

Suivez-nous sur notre page Facebook !