Bilan des actions réalisées en 2021 avec Canopée et biodiversité Saguenay

Le projet Canopée et biodiversité Saguenay a réalisé des actions sur 26 terrains afin de rendre les milieux plus favorables à la santé des citoyens et d'augmenter leur résilience face aux changement climatiques. 

Au total, en 2021, nous avons :

  • Planté 338 arbres, 1338 arbustes, 2337 herbacées vivaces et 124 plantes grimpantes ;
  • Enlevé 204 m2 d'asphalte et 2 814 mde gazon pour remplacer le tout par des végétaux vivaces ;
  • Installé 28 bacs à jardinage, aménagé un potager de 140 m2 et planté de nombreux espaces nourriciers avec des végétaux vivaces comestibles ;
  • Sensibilisé directement 960 adultes et 1360 enfants dans le cadre de nos nombreuses activités éducatives (plus d'une cinquantaine).

Nous vous invitons à visionner les trois vidéos montrant respectivement les projets réalisés dans un CHSLD (déminéralisation et verdissement), dans une cour d'école (verdissement et classe extérieure) et à la Maison des familles de La Baie (potager et forêt nourricière) dans la section Publications.

Plusieurs des actions réalisées sur le terrain en 2021 sont maintenant publiées sur notre site internet dans la section Réalisations. Celle manquantes seront ajoutées sous peu. 

L'équipe de CBS travaille à la planification des actions pour 2022. Plusieurs magnifiques projets seront réalisés  avec différents milieux dont des écoles primaires, le Cégep de Jonquière, la Maison de soins palliatifs, des organismes communautaires et la Ville de Saguenay.   

Rappelons que le projet Canopée et biodiversité Saguenay vise à poser des actions concrètes pour créer des milieux de vie favorables à la santé des citoyens et à augmenter leur résilience face aux impacts des changements climatiques. Pour y arriver, il est prévu de créer des îlots de fraîcheur par le verdissement, la déminéralisation et l’utilisation de matériaux réfléchissants et perméables, d’augmenter la canopée urbaine et de conserver et même densifier les espaces verts. Jusqu’en 2023, le projet est financé en partie par le gouvernement du Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Suivez-nous sur notre page Facebook !