Urbanisme participatif

L’urbanisme participatif est une démarche visant à faire participer activement les citoyens pour créer et transformer des quartiers, des milieux de vie, à une échelle plus humaine répondant davantage aux besoins de la population. Les connaissances des citoyens concernant leur communauté permettent d’enrichir la démarche en offrant des perspectives différentes et complémentaires à celles des experts en aménagement.

EURÊKO! propose une démarche d’urbanisme participatif. Notre but est de mettre en valeurs les savoirs locaux des citoyens et usagers dans le but d’enrichir le travail des professionnels de l’aménagement.

Le but est d’intégrer les observations, les préoccupations et les aspirations des résidents dès le départ et tout au long du projet dans le but de trouver des réponses collectives aux besoins réels de la communauté. Au delà d’une simple étape de consultation, l’urbanisme participatif favorise un dialogue ouvert et une interaction productive entre les usagers, experts et les décideurs, et ce tout au long du processus. [1]

Notre priorité est de travailler en étroite collaboration avec les citoyens qui sont les experts de leur milieu et qui sont riches d’une expérience quotidienne et sensible. Il constituera une porte d’entrée ainsi qu’un relais central tout au long du processus d’urbanisme participatif.

[1] CEUM (2015) L’urbanisme participatif, Aménager la ville avec et pour ses citoyens. p.4