Gestion des matières résiduelles

EURÊKO! possède l’expertise pour vous aider à gérer de façon écologique vos matières résiduelles :

La gestion des matières résiduelles constitue un enjeu considérable pour les municipalités. D’ailleurs, l’un des objectifs poursuivis par le gouvernement du Québec dans sa Politique québécoise de gestion des matières résiduelles est de faire en sorte que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime. Les citoyens et organisations sont donc de plus en plus interpelés et incités à participer à l’atteinte de cet objectif. Pour y parvenir, il faudra absolument miser davantage sur la promotion des actions à prioriser, soit la Réduction à la source, la Réutilisation, le Recyclage et la Valorisation (3RV) avant l’élimination.

EURÊKO! a développé une grande expertise pour aider les organisations à optimiser la gestion de leurs matières résiduelles en misant sur les 3RV. En offrant différents services personnalisés (service-conseil, atelier, formation, etc.), EURÊKO! fait connaître davantage les différents types de matières résiduelles afin que les organisations soient en mesure de mieux s’en départir, mais également qu’elles puissent diminuer les coûts associés à cette gestion.

Service-conseil

EURÊKO! offre du service-conseil pour vous aider à faire des choix éclairés en lien avec la gestion de vos matières résiduelles (politique d’approvisionnement responsable, choix et nombre d’équipements, emplacement, etc.) et faire de la sensibilisation au sein de votre organisation (employés, clientèle, etc.).

Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)

Un plan de gestion des matières résiduelles consiste à dresser le portrait de la situation d’un organisme (bâtiments, types d’activités, caractérisation des matières résiduelles produites, relations avec les clients, etc.) dans le but de déterminer les meilleures options de gestion possibles, de les mettre en oeuvre et d’en assurer le suivi, toujours en priorisant les 3RV-E.  C’est un processus d’amélioration continue.

Caractérisation des matières résiduelles

La caractérisation consiste à effectuer le tri et la pesée des matières résiduelles par catégorie (plastique, verre et métal (PVM), papier/carton, matières putrescibles,  résidus domestiques dangereux (RDD), déchets, etc.)  et par secteur de l’établissement (bureaux, salle à manger, salle de repos, usine, laboratoire, garage, etc.). Elle permet notamment de déterminer des objectifs et des mesures de gestion des matières résiduelles à mettre en oeuvre.

Kiosque de sensibilisation

EURÊKO! peut animer un kiosque sur diverses thématiques en lien avec la gestion des matières résiduelles selon vos besoins, par exemple : le recyclage, les catégories de matières, le compostage domestique, la priorisation des 3RV-E, etc.

Vente d’équipements

Composteur domestique

Grâce à la contribution de la Ville de Saguenay, un composteur modèle de composteur est offert à prix réduit :

Modèle en bois
65 $ (taxes incluses, argent comptant seulement)
Dimensions : 81 cm (larg.) x 82 cm (prof.) x 83 cm (haut.)
Volume : 550 litres

Modèle hybride conçu et fabriqué en région par Solutions résidentielles. Les montants internes et les trois planches inférieures sont en cèdre, tandis que le reste du composteur est fait de pin blanc. 

Voir le signet promotionnel – GMR