Agriculture urbaine et sécurité alimentaire

EURÊKO! a développé une excellente expertise dans la réalisation de différents projets en agriculture urbaine. Chef de file dans la région, nous mettons de l'avant plusieurs concepts et innovations. 

Nos services s’adressent à toutes les organisations : municipalité, organisme communautaire, résidence pour personnes âgées, maison des jeunes, restaurant, garderie, école, église, bureaux administratifs, etc. L’agriculture urbaine peut s’intégrer et être bénéfique dans tous les milieux ! Consulter la section réalisation du site internet pour voir les projets en images ! 

Contactez-nous pour une soumission ou pour obtenir plus d’information! 

La forêt nourricière

Un îlot de forêt nourricière est un aménagement composé de plusieurs couches dont les arbres, arbustes, herbacés, plantes grimpantes et couvre-sol. Il est conçu de manière à imiter un écosystème forestier qui est stable et se régénère seul.

En choisissant adéquatement les végétaux qui le composent, de manière à maximiser l’espace aérien et sous-terrain ainsi qu’en prenant compte les différentes fonctions des végétaux afin de créer des interactions bénéfiques entre eux, nous pouvons mettre en place un système nourricier biologiquement durable à long terme. Une fois établie, la forêt nourricière nécessite peu de travail pour l’entretenir.  La presque totalité des végétaux utilisés a une fonction de nourriture : fruits, noix, fleurs et feuilles comestibles, épices et plantes médicinales.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter de votre projet.

Pour voir les nombreuses forêts nourricières aménagées pas EURÊKO, cliquez ici! 

Aménagements paysagers comestibles

EURÊKO! ajoute de la valeur aux aménagements paysagers standards en les transformant en aménagements comestibles. Ainsi, en plus d’être jolis, les végétaux procurent une source de nourriture! Plusieurs espèces peuvent être utilisées, autant des vivaces que des annuelles.

Aménagement d’un potager en terre ou en contenants 

Aménager un jardin en terre ou en contenants, selon vos besoins et votre espace. Plusieurs endroits peuvent être considérés pour l’installation : les cours arrières, les toits d’édifices, les terrasses ou les balcons extérieurs, les stationnements ou encore les halls d’entrée. Un système simple d’irrigation automatisé peut également être installé afin de faciliter l’entretien.

Pour voir les projets possibles et les nombreux potagers aménagés pas EURÊKO, cliquez ici !

Démarche Municipalité nourricière

Une municipalité nourricière est une municipalité qui a comme priorité de rendre accessibles les aliments frais et de bonne qualité produits, chassés, cueillis et transformés sur son territoire. C’est une communauté qui valorise son patrimoine agricole et qui encourage la relocalisation de la production, la consommation et la conservation des aliments au cœur de son village. 

EURÊKO! possède l’expertise pour vous aider à réaliser la démarche dans votre municipalité. 

Les étapes de la démarche Municipalité nourricière

  • Présentation publique du projet et diffusion de l’information dans les médias locaux. Invitation des citoyens à participer au comité de suivi de la Municipalité Nourricière.
  • Formation du comité Municipalité Nourricière et première rencontre pour discuter des prochaines étapes à venir et des rôles du comité.
  • Élaboration du portrait alimentaire de la municipalité dans lequel nous retrouverons les initiatives déjà en place, les aliments disponibles localement, les lieux de distribution et d’oasis alimentaire. Le portrait permettra de savoir ce qui est déjà disponible, d’en faire la promotion et d’optimiser la mise en place de circuits courts.
  • Des activités de participation citoyenne seront organisées afin d’élaborer un plan d’action pour la Municipalité Nourricière.
  • Mise en place d’initiatives concrètes contenues dans le plan d’action.

Pour obtenir plus d'information sur la démarche, cliquez ici ! 

Pour télécharger le Guide d'accompagnement des communautés, cliquez ici!

Les fruits rescapés : lutte au gaspillage alimentaire

Chaque année, une grande quantité de nourriture est abandonnée dans les champs, les arbres ou les plates-bandes, car personne ne les récolte. Pourtant plusieurs personnes souffrent d'insécurité alimentaire au Saguenay. EURÊKO! s’attaque à cette problématique à l’aide du projet « Les fruits rescapés » dont l’objectif est de valoriser ces denrées alimentaires et d'en faire profiter ceux qui en ont besoin.

Ces pertes alimentaires sont attribuables à plusieurs facteurs. On peut penser, par exemple, à un citoyen qui récolte quelques pommes dans son arbre, mais qui laisse les autres intactes, car il en a suffisamment pour ses besoins ou à un agriculteur qui n'a pas le temps de ramasser les dernières courges éparpillées dans son champ. De plus, des végétaux comestibles sont méconnus des citoyens, tels que l'aronie ou l'amélanchier qui sont présents dans les aménagements comestibles de la Ville de Saguenay.

EURÊKO! a mis sur pied un regroupement d'organismes et de citoyens qui vont récolter ces denrées perdues: 1/3 de la récolte est donné aux propriétaires, 1/3 aux cueilleurs bénévoles et 1/3 aux organismes communautaires venant en aide aux personnes vivant de l'insécurité alimentaire

Vous êtes un agriculteur et vos champs débordent ou vous avez des produits n'étant pas rentables à ramasser? 

Vous êtes un citoyen et votre jardin ou votre arbre fruitier produit plus que prévu?  

Contacter Catherine au 418-545-9245 poste 508 ou au cpichardie@eureko.ca.

Vous voulez participer aux activités de récoltes ! Suivez nous sur notre page Facebook en cliquant ici

Animation d'activités éducatives en lien avec le jardinage, les végétaux comestibles et l'alimentation

Plusieurs activités éducatives peuvent être réalisées dans votre forêt nourricière ou votre potager : visite guidée avec explications concernant les végétaux comestibles, récolte, tranformation et dégustation des aliments, multiplication des végétaux par bouturage ou division, entretien, installation d'habitats pour la faune (nichoirs, hôtel à insectes), fête des récoltes, etc. La durée des animations peut être adaptée, de 1 heure  à une demie-journée en fonction de vos besoins. 

Pourquoi cultiver des végétaux comestibles en ville?

Plusieurs avantages et bénéfices en découlent : la diminution de notre impact sur l’environnement et la lutte aux changements climatiques par la production d’aliments locaux, produits de manière écologique (sans intrant chimique), la consommation d’aliments sains et économiques, le verdissement et l’embellissement de la ville, la promotion des saines habitudes de vie, l’éducation, la participation au maintien de la biodiversité urbaine et la mise en valeur et l’occupation d’espaces urbains inutilisés.