Caractérisation des matières résiduelles de Rio Tinto et certification ICI on recycle +

Le Centre de recherche et de développement Arvida (CRDA) et l’Usine de traitement de la brasque (UTB)

Dans le but de minimiser son empreinte environnementale, notamment en ce qui a trait à la production de matières résiduelles, Rio Tinto (RT) a créé en 2011 un groupe de coordination des initiatives de réduction et de valorisation des matières résiduelles pour l’ensemble de ses usines du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Dans le but d’atteindre leurs objectifs, le CRDA et l’UTB ont respectivement mandaté EURÊKO! afin de réaliser la caractérisation des matières résiduelles envoyées à l’élimination. Ces deux caractérisations avaient pour objectifs de décrire avec précision les matières retrouvées parmi les résidus industriels et les résidus domestiques destinés à l’enfouissement. Il s’agissait d’évaluer si des matières recyclables et/ou valorisables se retrouvaient encore parmi les matières destinées à l’enfouissement et si oui, en quelle quantité. La caractérisation a permis de fournir des recommandations afin d’améliorer la gestion des matières résiduelles au sein du CRDA et de l’UTB.

La majorité des usines RT sont également certifiées ICI on recycle + de RECYC-QUÉBEC.

EURÊKO! a accompagné plusieurs établissements de RT dans leur processus de certification ICI on recycle +

Sur le site du complexe Jonquière spécifiquement, trois établissements ont vu leur certification renouvelée ces dernières années, soit l’Usine de Traitement de la Brasque (UTB) (niveau 3 – Performance, échelon Or, taux de valorisation supérieur à 90%), le Centre de Recherche et Développement Arvida (CRDA) (niveau 3 – Performance, échelon Argent, taux de valorisation supérieur à 80 %) et l’usine Vaudreuil (niveau 3 – Performance échelon Or, taux de valorisation supérieur à 90%).

Actuellement, EURÊKO! accompagne les établissements des Installations portuaires et service ferroviaire (IP-SF) dans leur objectif d'être certifié «Élite» auprès de la certification ICI on recycle +.