Des multicouches aux multiples facettes !

La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles privilégie une saine gestion des matières résiduelles, dans l’ordre d’importance suivant : la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation. À EURÊKO!, les efforts de sensibilisation s’appuient sur le principe des 3RV et cette fois, nous nous intéresserons aux 2ème et 3ème R ainsi qu’au V des 3RV, soit Réutiliser, Recycler et Valoriser.♻️

Les contenants multicouches sont-ils réutilisables ?

Si vous n’avez pas d'autres contenants sous la main, vous pouvez réutiliser vos contenants multicouches à votre guise pour à nouveau conserver du liquide. Ceux à pignons seront plus pratiques, surtout s’ils disposent d’un bouchon. Cela permettra de réduire à la source les matières générées en réutilisant plutôt que d’acheter un contenant neuf à usage unique. 😙

Quel intérêt de récupérer et recycler les contenants multicouches?

Saviez-vous que le secteur des matières résiduelles est responsable à lui seul de l’émission de presque 8 % des gaz à effet de serre (GES) émis au Québec (d’après le conseil de manufacture de contenants multicouche) ?

La majorité des municipalités acceptent les contenants multicouches dans leur programme de récupération. De ce fait, en les mettant à la récupération, vous contribuerez à diminuer la quantité de matières envoyées à l’enfouissement au Saguenay. Plus encore, si vous appliquez quotidiennement les 3RV.

Les contenants multicouches contiennent une fibre de belle qualité qui peut à nouveau servir à faire d'autres produits de papier ou de carton (CCMCM). Ils peuvent donc être un substitut au papier de bureau !

Apprenez-en plus sur ce que deviennent les contenants multicouches après la collecte : Vidéos | Carton Council (recyclonslescmc.ca)

Osez les réutiliser tout en faisant preuve de créativité !

Il est possible de sensibiliser tout type de personne sur l’importance de la valorisation des contenants multicouches, surtout si l’on fait preuve de créativité.

La Patrouille Eurêko! a mis la main à la patte à travers de belles activités de bricolage dans les camps de jour avec les enfants. Nous vous présentons en image quelques-unes d’entre elles :

-        Valorisation des contenants de jus (petits formats aseptiques) en pot à semis

     

-        Valorisation des contenants de lait et de jus (grands formats réfrigérés ) en mangeoire à oiseaux