Projet Canopée et biodiversité Saguenay

La canopée et la biodiversité urbaine : indispensables à la santé humaine

Les collectivités urbaines sont de plus en plus vulnérables et impactées par les évènements météorologiques extrêmes dont les vagues de chaleur estivale causées par les changements climatiques. L’environnement dans lequel évoluent les citadins aggrave les impacts des épisodes de chaleur et n’est pas favorable à la santé humaine.  En effet, le béton, l’asphalte, la brique et plusieurs autres matériaux inertes utilisés en grande quantité dans notre environnement bâti ainsi que la disparition des arbres et des espaces verts riches en biodiversité contribuent à amplifier la température et l’inconfort en milieu urbain. Cela se traduit par l’augmentation de soins hospitaliers et de décès prématurés chez les personnes plus vulnérables dont les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques. 

Dans les zones urbaines considérées comme des ilots de chaleur, la différence de température avec une zone boisée en périphérie peut atteindre plus de 12ᵒC.

Le projet Canopée et biodiversité Saguenay (CBS) vise à poser des actions concrètes pour créer des milieux de vie favorables à la santé des citoyens et augmenter leur résilience face aux impacts des changements climatiques. Pour y arriver, il est prévu de créer des ilots de fraicheur par le verdissement, la déminéralisation et l’utilisation de matériaux réfléchissants et perméables, d’augmenter la canopée urbaine et de conserver et même densifier les espaces verts.

Ces actions sont réalisées prioritairement dans les quartiers défavorisés de la ville de Saguenay présentant des grandes superficies d’ilots de chaleur dont :

  • Le centre-ville de Chicoutimi et les quartiers environnants (Bassin, St-Paul)
  • Les centres-villes de Jonquière et de Kénogami
  • Le centre-ville de La Baie et le secteur Port-Alfred

La transformation des milieux de vie apporte plusieurs bénéfices pour la santé et l’environnement dont l’amélioration de la qualité de l’air, la diminution de la température ambiante lors des épisodes de chaleur accablante, l’augmentation de la biodiversité urbaine, une meilleure absorption des eaux pluviales, la création d’espaces de rencontre, l’augmentation de la production alimentaire et la promotion du transport actif.

1 arbre mature = 5 climatiseurs qui fonctionnent pendant 20 heures tous les jours!

La prise d’action facilitée par EURÊKO!

EURÊKO! mobilise et travaille de concert avec différents acteurs de la communauté pour réaliser les projets de verdissement. Ainsi, des établissements de la santé et d’éducation, des services de garde, des organismes communautaires, des entreprises ainsi que la Ville de Saguenay sont amenés à poser des actions concrètes pour l’amélioration de leur milieu de vie.

Plus concrètement, pour réaliser ses transformations, plusieurs types d’actions peuvent être posées :

  • La plantation d’arbres à moyen et grand déploiement dans les stationnements, les rues et sur les terrains ;
  • L’aménagement de forêt urbaine, de corridor vert et la création d’habitat faunique ;
  • L’implantation d’aménagements comestibles, de forêt nourricière et de potager urbain ;
  • La création de murs et toits végétalisés ;
  • L’aménagement de jardins pluviaux pour la captation d’eau de pluie ;

Ces initiatives auront un caractère permanent et collectif afin que la communauté puisse investir les lieux, et ce, pour les décennies à venir!

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez réaliser un projet de verdissement dans un secteur prioritaire!

Une campagne de sensibilisation qui nous rallie tous

L’éducation et la mobilisation de la population sont également au cœur du projet Canopée et biodiversité Saguenay. EURÊKO! veut mettre de l’avant les nombreux bénéfices qu’apportent la présence des végétaux et de la biodiversité en ville dans un contexte de changements climatiques.

Surtout, la campagne veut mettre de l’avant les actions concrètes de lutte aux îlots de chaleur qui peuvent être posées par les citoyens, par exemple en remplaçant le gazon par des prés fleuris et des potagers ou encore en plantant des arbres et des arbustes à la maison.

Plus d’informations

Le projet CBS est financé en partie par le Fonds vert dans le cadre du plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Jusqu’en 2023, le financement octroyé à EURÊKO! est d’un million de dollars.

Canopée et biodiversité Saguenay fait partie du réseau québécois Milieux de vie en santé (MVS) porté par Nature Québec.

Un comité consultatif composé de partenaires en provenance de différents secteurs d’activités a également été formé afin d’appuyer EURÊKO dans la mise en action de Canopée et biodiversité Saguenay. On retrouve sur ce comité le CIUSSS, ville de Saguenay, l’UQAC, l’Office d’habitation Saguenay le Fjord, la Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie, Les Verts boisés du fjord, Nature Québec et l’Institut nationale de Santé public.