Plantation d'une bande riveraine modèle au lac Sébastien

Suite à la réfection de certaines sections du barrage de Chutes-aux-Galets au lac Sébastien en 2016, Produit forestier Résolu (PFR) a mandaté EURÊKO! pour la plantation d’une bande riveraine aquatique « modèle » pour la compensation de la perte d’habitat engendrée par ces travaux.

Description et objectifs du projet

Le projet de compensation est divisé en deux volets soit, la restauration de bande riveraine aquatique et l’éducation des villégiateurs.

Par la plantation d’une bande aquatique constituée en grande partie d’espèces aquatiques, la création d’habitats est favorisée. Il est connu que cette zone est fréquentée et utilisée par le grand brochet. Des herbiers, habitat préférentiel de ceux-ci, sont d’ailleurs présents sur la rive opposée au site prévu du projet.

De plus, l’installation d’une pancarte permettra de sensibiliser les villégiateurs du lac Sébastien. Beaucoup de gens fréquentent les environs pour la pêche et la baignade. Les villégiateurs s’y promènent souvent en bateau. Une bande riveraine modèle ainsi qu’un panneau d’interprétation dans ce secteur sont tout indiqués.

Bilan 2019

Au total 169 végétaux ont été plantés soit, 47 en milieu terrestre, 98 en milieu aquatique, 24 en zone de transition. Les travaux de plantation, ainsi que l’installation du panneau de sensibilisation ont été effectués le 10 juillet 2019.

À venir en 2020

Afin d’assurer la bonne reprise des végétaux pour que la compensation soit efficace, un suivi du taux de survie des végétaux plantés en 2019 sera fait à l’an 1, soit en 2020, et à l’an 3 en 2022. Des travaux correctifs seront effectués si cela est nécessaire.