Clubs Quad de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean et du Nord du Québec

Clubs Quad de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean et du Nord du Québec

Depuis quelques années, les clubs quads du Saguenay – Lac-Saint-Jean et du Nord-du-Québec développent une vision plus globale de leurs sentiers en incluant activement le volet environnement. En rendant leurs pistes plus écologiques, ils rendent leur activité plus acceptable socialement. Ainsi, ils augmentent leur impact au niveau récréotouristique.

Cependant, la circulation des quads contribue à l’apport de sédiments dans les milieux aquatiques, humides ou riverains qui sont des habitats essentiels pour le cycle de vie des poissons. L’approche globale de l'habitat est de maintenir la connectivité entre les aires d'alimentation, de protection et de reproduction. De nombreuses traverses sont présentes dues à la grande quantité de sentiers, de chemins forestiers et de cours d'eau. Si les infrastructures sont mal construites ou désuètes, elles peuvent être la source de matières en suspension dans l'eau et de la fragmentation de l'habitat. De plus, cette problématique demande plus de maintenance et de frais d’entretien récurrents pour les clubs.

La sédimentation et la fragmentation de l’habitat causent des problèmes importants à l’environnement. Une forte turbidité incite des changements dans le comportement des poissons, dont le déplacement et la migration. Elle cause également des problèmes d'alimentation et colmate les frayères. Le morcellement, quant à lui, empêche la circulation du poisson ou tout simplement de l’eau dans le ponceau.

Débuté en 2019, EURÊKO! en collaboration avec la Fédération des clubs quad du Québec, le ministère des Transports, la fondation de la faune du Québec, l’organisme du bassin versant du Saguenay, FauENord et les clubs quad de la région a réalisé la caractérisation des sentiers de 9 Clubs Quads dans la région. La FQCQ veut offrir à ses usagers un réseau de qualité en protégeant l’habitat du poisson EURÊKO! et ses partenaires se sont rassemblés afin de réaliser ce but.

La caractérisation des sentiers est la première et indispensable étape pour l'amélioration de l’habitat du poisson. Cet outil est essentiel pour la priorisation des réfections de ponceaux. Les informations colligées dans cette caractérisation permettront aux gestionnaires des sentiers de prendre des décisions concernant l'entretien des ponceaux et traverses en fonction des besoins de la faune aquatique.

Le projet permet également de développer un partenariat solide avec les secteurs récréotouristiques, acteurs très présents sur le territoire. Un transfert de connaissances et de la formation s’effectuent sur l’importance de l’environnement, de l’habitat faunique et sur les nouvelles normes RADF. Ainsi les clubs Quad et ses partenaires pourront devenir des vigiles pour la faune aquatique et seront outillés pour repérer les problématiques reliées à la faune aquatique.

Eurêko!
Caractérisation des sentiers du Club quad Aventure Valin.

Au total 253 km de sentiers ont été caractérisés dans le secteur de Saint-Honoré et Saint-David-de-Falardeau.

Eurêko!
Caractérisation du Club quad Passion Nature.

Au total 90 km de sentiers ont été caractérisés dans le secteur de Saint-André du Lac-Saint-Jean.

Eurêko!
Caractérisation du Club quad de La Montagne.

Au total environ 100 km de sentiers ont été caractériser dans le secteur d'Héberville.

Eurêko!
Caractérisation du Club quad de La Cité.

Au total environ 102 km de sentiers ont été caractérisé dans le secteur de Lamarche et d'Alma.